Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rose et l'aiguille - L'Atelier des poupées
26 février 2021

Le Nouvel An chinois et la Fête des Lanternes

SAM_0064

Aujourd'hui 26 Février, la communauté chinoise célèbre la Fête des Lanternes,

qui met fin aux célébrations du Nouvel An.

Il s'agit d'une très ancienne fête annuelle célébrant la décroissance de la longueur des nuits d'hiver. 

Hier, à l'école, la maîtresse a raconté les origines de cette fête,

et la petite Niska a été charmée par ces jolies histoires venues du fond des temps. 

SAM_0053

SAM_0055

SAM_0060

La maîtresse a aussi expliqué comment fabriquer de jolies lanternes en papier,

et aussitôt rentrée à la maison, Niska a sorti ses plus jolis papiers, de la ficelle, des ciseaux,

et a réalisé une jolie guirlande de ces délicates petites dentelles de papier pour décorer sa chambre. 

SAM_0057

SAM_0081

C'est sûr, en Février, Niska rêvera d'oiseaux sacrés, d'un Empereur du Ciel et de sa fille, et de paysages lointains.

Pour en savoir plus sur la fëte des Lanternes, c'est par ici: Fête des Lanternes

 

SAM_0087

SAM_0094

 

SAM_0071

SAM_0072

 

Les secrets de l'Atelier:

* Pour fabriquer des lanternes comme Niska, on peut regarder ici pour la version poupées: AmericanGirlFan.com, ou encore chez PixieFaire, et pour la version en taille réelle, c'est ici: fabriquer des lanternes chinoises.

* Comme je n'avais pas de jolis papiers chinois sous la main, j'ai imprimé quelques images glanées sur internet en 4 images par page.

* La robe de Niska est réalisée dans un tissu déniché chez Centrakor. Le patron du haut de la robe est un ancien patron pour la poupée Françoise de Modes et Travaux de 1954, parfaitement adapté. Je l'ai découpé deux fois, cousu envers contre envers pour le doubler, et c'est parfaitement à la taille. En règle générale, les patrons Modes et Travaux sont impeccables pour la morphologie des poupées Zwergnase 45cm. On peut trouver ce patron ici: Par amour des poupées.

25614_178537-1eeb3fa

25614_178560-1eeb42c

 

* Le col façon Pierrot ( ou Colombine) a été improvisé au fil des aiguilles. Mais comme j'aime bien le résultat, je le referrai, et je noterai le tuto pour la partager !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est en allant jeter un œil à ton blog pour voir si il y avait de nouvelles publications que je viens de découvrir que j'avais raté celle-ci (pourtant je suis abonnée, mais je pense qu'il y a des ratés de temps en temps avec la newsletter).<br /> <br /> Cette robe est superbe, comme toujours ! merci pour le lien vers le patron.<br /> <br /> Pour ce qui est des lanternes, bravo pour l'idée.<br /> <br /> Je ne fête pas le nouvel-an chinois (tout comme le notre notre n'est pas fêté en Chine), mais j'avoue que cela donne lieu à de jolies scènes poupesques :-)<br /> <br /> Merci pour ce joli moment passé devant tes photos.
Répondre
G
Une très jolie robe qui va magnifiquement bien à Niska!!! De superbes photos, un décor merveilleux!!! Merci de nous faire rêver... Les lanternes sont aussi très réussies! Bravo pour tout!!<br /> <br /> Amicalement. Geneviève.
Répondre
L
Je vois avec plaisir comment cette belle tenue a été réalisée et je pense que Niska en a été ravie, c'est une très belle idée. Bravo pour le travail si bien fait !
Répondre
E
Niska est magnifique dans sa jolie robe ! bravo ! J'aime beaucoup son air rêveur ... Tes photos sont ravissantes, le tissu parfait, les lanternes très réussies ! j'aime beaucoup ton univers !
Répondre
A
Oh oui, c'est si amusant à faire ! Pour la roulotte de Louna, avec de jolis couleurs vives ! Merci pour ton message, à bientôt !
Répondre
TRADUCTEUR/TRANSLATOR
Publicité
Newsletter
La Rose et l'aiguille - L'Atelier des poupées
  • Un blog pour vous présenter mes poupettes, poupées American Girl, Zwergnase, Paola Reina, leurs trousseaux créés au fil de mes envies, des saisons, et les scénettes autour de leur univers. De la couture, du tricot, et mes envies au fil du temps ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité