Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rose et l'aiguille - L'Atelier des poupées
30 juin 2021

Le Dirndl d'été

Vienne, le 26 juin 2021

"Très chère Loreleï,

Comme chaque année, je t'envoie pour ton anniversaire

l'un de nos plus beaux Dirndl de la collection d'été.

Tu sais que notre boutique, nichée dans le coeur historique

de la belle ville de Vienne, rencontre un succès grandissant !

Comme je sais que vous êtes dans la grisaille en ce moment, 

J'ai choisi pour toi un Dirndl couleur de soleil,

avec un motif de fleurs des champs et de papillons !

Tu pourras porter le tablier d'un côté ou de l'autre,

dans une version élégante ou plus champêtre.

J'espère que tu passeras un très bel été ma petite filleule chérie ...

Ta marraine, Gretel"

SAM_0921

SAM_0914 (1)

SAM_0917

Le Dirndl est le vêtement traditionnel autrichien,

et il est encore porté courament par les filles et femmes de tout âge.

Si vous vous promenez à vienne le dimanche, les jours de fête,

vous trouverez toutes les dames portant des dirndl aux jolies couleurs, quelle que soit la saison !

Il est également porté en Allemagne, en suisse, dans le Tyrol du Sud (Nord de l'Italie).

Il était à l'origine une tenue de travail,

mais il a été introduit auprès des femmes de la haute société

vers la fin du XIX° siècle, ces dames ayant découvert son côté très seyant ...

Depuis, le Dirndl est devenu un incontournable de la culture bavaroise et autrichienne.

Il en existe de toutes sortes aujourd'hui, mais dans le Dirndl traditionnel,

tous les détails sont importants, forme de l'encolure, de la blouse,

laçage ou boutonnage devant, longueur de la jupe,

et bien entendu, la façon dont le tablier est noué:

à droite, pour les jeunes femmes mariées ou fiancées,

à gauche pour les célibataires, au centre dos pour les veuves.

Capture d’écran 2021-06-30 095404

 

Dirndl

Loreleï est absolument ravie de son nouveau Dirndl,

un vêtement de jeune femme, et non plus de petite fille ... 

SAM_0921

SAM_0923

SAM_0926

SAM_0928

SAM_0931

SAM_0934

SAM_0937

Les Secrets de l'Atelier:

* Poupée Emma Happy Kidz de Götz

*Chaussures american Girl

* Dirndl réalisé d'après le modèle Dirndl sur Pixie Faire en modifiant un peu les proportions du corsage (1cm de chaque côté du dos, 1,5 cm devant)

0bc3586954da484e616a1284e5e70fce

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour ce superbe dirndl et ce magnifique billet.<br /> <br /> Doux dimanche<br /> <br /> Bises
Répondre
G
merci pour ces explications et l'illustration par la robe de Lorelei qui lui va à ravir, et qui est à la fois moderne mais également respecte l'esprit de cet habit ancien.<br /> <br /> BRAVO et bonne journée
Répondre
G
C'est une magnifique tenue, magnifiquement photographie !<br /> <br /> Une fois de plus tu démontres ton grand talent pour interpréter les patrons dont l'aperçu original devient bien ordinaire par rapport à tes réalisations.<br /> <br /> J'aime beaucoup ta manière de présenter avec la lettre de la marraine :-)<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications, je connaissais le vêtement, mais pas du tout tout ce qui l'entoure.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Magnifique, bravooo!<br /> <br /> J'adore les dirndl et celui de ta Lorelei est superbe, les tissus et rubans sont très beaux. Lorelei pose fièrement devant l'objectif, on voit qu'elle est ravie et cela fait de très belles photos.<br /> <br /> Bises, bonne journée
Répondre
P
L'ensemble est vraiment magnifique et convient parfaitement à Miss Gotz. J'adore. Très belles photos, merci.
Répondre
TRADUCTEUR/TRANSLATOR
Publicité
Newsletter
La Rose et l'aiguille - L'Atelier des poupées
  • Un blog pour vous présenter mes poupettes, poupées American Girl, Zwergnase, Paola Reina, leurs trousseaux créés au fil de mes envies, des saisons, et les scénettes autour de leur univers. De la couture, du tricot, et mes envies au fil du temps ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité